Accueil du site > Références > Recomposition Urbaine du site Pleyel

SAINT-DENIS (93)

Recomposition Urbaine du site Pleyel
1998 - 2012

Aménagement

L’évolution de son activité a conduit le groupe EDF à requalifier l’ancienne friche industrielle « Pleyel Libération », d’environ 40 hectares, située à Saint-Denis, aux portes de Paris et au pied du métro Pleyel. Dans ce cadre, en tant que filiale à 100% d’EDF, H4 a accompagné le groupe pour définir les grandes orientations en vue de valoriser le site en fonction de ses atouts et contraintes, du marché de l’immobilier, des attentes de la Ville de Saint-Denis et de Plaine Commune et en concertation avec la population. Au titre d’une première tranche de 15 hectares, H4 a procédé, en qualité d’aménageur, à la réalisation de la ZAC Pleyel Libération, à usages multifonctionnels.

L’action d’H4

L’action d’H4 a permis :

  • de répondre aux enjeux de développement de la Ville de Saint-Denis et de Plaine Commune, tout en optimisant la valorisation du patrimoine d’EDF.
  • d’ajuster le projet au fil des ans pour s’inscrire en permanence dans l’évolution légitime des besoins des Collectivités (logements sociaux, équipements…) et le marché de l’immobilier
  • d’assurer la synergie et l’interface entre les différents grands projets du site Pleyel (Cité du cinéma, CAP Ampère…)

Contexte

  • La ZAC a été réalisée en synergie et en cohérence avec toutes les autres composantes du projet de requalification du secteur : Cap Ampère, centre de dispatching européen de l’électricité,…Cité du cinéma portée par Luc Besson, futur projet de la ZAC Ampère

Projet

  • Cap Ampère (1998-2000) accueillant le pôle industriel d’EDF sur 85 000 m²
  • Le centre de dispatching européen d’électricité (98-2000)
  • La future Cité européenne du cinéma (2010-2012) portée par Luc Besson et réalisée sur le site d’une ancienne centrale thermique, qui offrira 55.000 m² dédiés au cinéma (plateaux de tournage, Ecole de cinéma…)
  • La ZAC Pleyel Libération (1998-2009) se concrétisant par 90 000 m² de bureaux (Publicis, Banques Populaires…) , un hôtel Marriott – 3 étoiles et un hôtel B&B – 2 étoiles, des restaurants, 400 logements en accession locatif social, une crèche, un maillage viaire et une trame verte structurante.
  • La future ZAC Ampère à engager d’ici 2015 en vue de la création d’environ 600 logements, d’activités tertiaires, d’équipements publics (collèges, école…), et du renforcement du maillage viaire inter-quartiers.

Les missions d’H4

  • Coordination des études et diagnostics préalables afin de définir les potentialités et les contraintes du site ;
  • Définition du programme prévisionnel d’ensemble : habitat, activités tertiaires, équipements publics et espaces verts structurants, en étroite concertation avec les élus et la population
  • Composition du plan directeur d’ensemble : principes de desserte et de maillage , localisation des différents programmes immobiliers et des équipements…
  • Mise au point de la convention d’aménagement de ZAC (aspects juridiques, financiers, programmatiques et planning)
  • Établissement des dossiers de création et de réalisation de ZAC et suivi des procédures administratives
  • Elaboration et suivi du bilan financier
  • Mise au point des fiches de lots et des Cahiers des Charges de Cession de Terrains
  • Gestion des questions de pollution des sols
  • Mise en compatibilité des documents d’urbanisme (PAZ puis PLU) avec le projet.
  • Commercialisation et vente des charges foncières
  • Examen des projets de permis de construire en lien avec la Collectivité
  • Réalisation de travaux de voirie, réseaux divers et espaces publics
  • Remise en gestion à la Collectivité des espaces publics.

H4 à votre écoute

une question ? une information ?

Contactez-nous





Restez Connecté !

La newsletter H4 est envoyée une fois par mois.